En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

La loi de la mer ❤

Ce récit nous immerge dans un quotidien bien éloigné du nôtre, celui  des habitants de la petite île italienne de Lampedusa, trop souvent le théâtre de naufrages de bateaux de fortune accueillant en leurs bords des centaines de réfugiés. 

La mer bleue et belle en apparence renferme en ses abîmes de nombreux cadavres : enfants, femmes et hommes, fuyant une vie trop difficile, trop dangereuse dans un espoir d’avenir meilleur.

Et à proximité, l'ensemble de la population de l’île éprouve ses terribles drames : ils tentent désespérément de sauver le plus de vies possibles, ils y parviennent parfois et d’autres fois en sont incapables : arrivés trop tard ou les conditions climatiques les en empêchant ou bien encore parce-que les bateaux ne sont jamais arrivés jusqu'à eux... Ces hommes et femmes ordinaires sauvent des vies et leurs existences sont à jamais marquées au fer de ses vies perdues, abîmées, naufragées…

L’auteur entremêle son histoire personnelle avec toutes celles issues de son récit témoignage : la rencontre avec les sauveteurs, les habitants, les médecins, les gardes côte, les migrants rescapés... et le deuil en train de se faire de son oncle adoré....

Son récit empli d’un humanisme profond nous touche en plein coeur, nous bouleverse

A lire absolument.

Julie.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir