NUMÉRO 4 : CA CAHUTE DANS LE VESTIBULE : Des Lire dans la Chambre !

Des Lire dans la Chambre !

La Médiathèque Val 81 et la Cie les Pieds Bleus vous invitent à cocooner dans la chambre entourés de bons livres...

Lire au lit quel bonheur !
La lecture libère, délivre milles et unes merveille et livre parfois de drôles de surprises ! Parfois cela vire même au délire !
Bref quelle aventure que celle de la lecture dans son lit  !

Une proposition de la Médiathèque Val 81 et de la Cie les Pieds bleus

- Direction artistique > Hélène Poussin
- Conseillère littéraire > Julie Charles
- Production sonore > Thomas Fiancette

* Chacun sa chambre
 * La petite histoire de l’oreiller  par Julie et Isadora

* Voyage autour de ma chambre de Xavier De Maistre lu par Hélène

*Extrait de Monsieur et Madame Schmitt de Sébastien Thiéry (Editions l’Avant Scène) lu par Julie et Thomas

* Paroles de Lire et Délire

* Sur la lecture de Marcel Proust lu par Hélène

* Les Tautogrammes de Bellou, Hélène, Cyrille et Julie

LE JEU D'ECRITURE DE LA SEMAINE

Nous vous proposons d'écrire l'histoire ci-dessous ou celle de votre choix dans différentes versions (à la manière de Raymond Queneau) :

"Confinée depuis des semaines, je me retrouve face à un dilemne : j'ai peur de sortir tout en ayant un immense désir de retrouver mes proches ! Alors je rêve... de m'évader au loin, de prendre la route vers l'inconnu, de poursuivre un chemin non tracé...c'est le début...on verra, ensuite, si...  je sors..."

A la manière de la lettre officielle :

"Bonjour,

J'ai le regrêt de vous annoncer que malgé l'autorisation que nous avons de reprendre une vie non confinée, une peur m'assaille. Toutefois, je souhaite voir mes proches. Aussi ai-je décidé dans un premier temps de rêver : à ma sortie, à mon évasion, à mes futures excursions.

En espérant que cela n'entrave pas trop vos autorisations de sortie que vous nous avez concédées.

Bien cordialement, "

A la manière arc-en-ciel : on écrit le texte en y ajoutant de la couleur, de la lumière, de l'éclat !

"Confinée en blouse blanche, depuis de noires et longues semaines, je me retrouve face à un dilemme bien clair, j'ai peur de sortir à l'écrasante et jaune lumière du jour, tout en ayant un désir de retrouver mes proches vêtue de ma robe rouge cousue main. Alors je rêve tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, de m'évader vers le bleu azur de la mer, de prendre la route grise d'asphalte et de suivre les chemins noirs ou blancs de cette existence qui m'est confiée... le rêve commence... la réalité suivra peut-être et brillera, je l'espère, de mille éclats !"

N'hésitez pas à jouer !