Catharsis dans la salle de jeux !

Catharsis*, Cartes à 6 ! Les lettres s'emberlificotent pour révéler un autre sens et hop ! Aujourd'hui la Cie Les Pieds Bleus et la Médiathèque Val 81 opèrent une catharsis dans leur salle de jeux ! En jouant, nous tentons une catharsis ludique avec la purification de l'esprit de sérieux, la séparation de la bonne humeur avec la mauvaise humeur ! A vous de jouer !

* La catharsis, du grec ancien κάθαρσις, « purification, séparation du bon avec le mauvais » est un rapport à l'égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie aristotélicienne relative à la rhétorique, à l'esthétique, et à la politique.(Source wikipédia)

* Tardieu -  écouter et se taire - lu par Julie

Interview des échecs - par Julie et Isadora

* Stefan Zweig - Le joueur d’échecs - extrait lu par Hélène

* Fiodor Dostoievski - Le joueur - extrait lu par Thomas et Louna

* Tardieu -  Recatonpilu - lu par Julie

Jeux d’écriture > Tautogrammes de Didier et Katia

Belle écoute !

Une proposition de la Médiathèque Val 81 et de la Cie les Pieds bleus

- Direction artistique > Hélène Poussin
- Conseillère littéraire > Julie Charles
- Production sonore > Thomas Fiancette

JEU D'ECRITURE DE LA SEMAINE

Le mot valise !

Pour faire un mot valise qui est un mot fantaisie, on choisit deux mots qui ont ou qui n’ont pas une ou plusieurs syllabes communes que l'on accroche pour fabriquer un mot imaginaire ! On peut ensuite inventer une définition !

"Catharsis et scrabble : Le catharscrabble

Définition : Le catharscrabble est une nouvelle manière de vivre ! Nombreux ouvrages dans vos rayons Bien-être des Médiathèques vous le détaillent !  Le concept repose sur une idée simple : jouer au scrabble régulièrement avec uniquement des néologismes...pour que la vie devienne un jeu !"

"Mélancolie et livre : mélancolivre

Définition : Le mélancolivre est le livre qui permet de lutter contre la mélancolie, il s'agit d'un courant de bibliothérapie : les textes débordant d'humour en sont les plus grands représentants..."